DRAWING CHALLENGE
The other day, I received a message from our comic artist friend from Brussels, Yohan Sacré. He invited us to take part to Bubbles Realm, an unsual challenge: to create an illustration by mixing a Franco-Belgian cartoon character with the world of a video game (J-RPG) of our choice!
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L’autre jour, je reçois un message de notre ami dessinateur de Bruxelles, Yohan Sacré. Il nous invite à participer au Bubbles Realm, un challenge bien étrange puisqu’il s’agit de choisir un personnage de bande dessinée franco-belge et de l’intégrer dans l’univers d’un jeu vidéo (JRPG) de notre choix pour en faire une illustration !Amused by the idea of this association of genres and motivated to see to see that several of our friends (Valentin Seiche, Karensac, Mortis Ghost and Chariospirale) were also involved, we decided to take up the challenge! At first we thought we'd do the drawing pretty quickly but, in the end, it was so fun we couldn't help but do it very seriously by spending some time there.
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Amusés par l’idée de cette association de genres et ravis de voir sur la liste d’autres copains dessinateurs (Valentin Seiche, Karensac, Mortis Ghost et Chariospirale) nous avons décidé de relever le défi ! Au début, nous pensions faire le dessin assez rapidement et puis finalement, on s’est prit au jeu et nous l’avons fait très sérieusement en y passant du temps.We always start with ideas and very small early sketches |
Then I draw the pencils |
And Olivier copies the lines on a Canson Heritage paper thanks to a light pad, with a 8B Faber Castel pencil |
Our choice of character fell on Adèle Blanc-sec, the charismatic heroine imagined by Tardi. It was a
lot of fun to capture the features of this character and thinking about the attributes that will help people recognize them at first glance: serious face, feathered hat, green jacket, boots and umbrella. And as the rules of the game allowed us to add an adventure companion, we opted for the famous pterodactyl from the album Adèle et la Bête which became cute over the sketches 😊
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Notre choix du personnage s’est porté sur Adèle Blanc-sec, l’héroïne charismatique imaginée par Tardi. C’était très amusant d’essayer de s’approprier les traits de ce personnage et de réfléchir aux attributs qui aideront les internautes à la reconnaître au premier coup d’œil : visage sérieux, chapeau à plumes, veste verte, bottines et parapluie. Et comme les règles du jeu permettent d’ajouter un compagnon d’aventure, nous avons opté pour le fameux ptérodactyle de l’album Adèle et la Bête qui s’est mignonnisé au fil des croquis 😊Olivier colors the illustration with Winsor & Newton watercolors |
The Canson Heritage paper has a very nice touch, we love it! |
As for the visual universe, the choice was quickly made! We are not big J-RPG players but we have always been charmed by the illustrations that Yoshitaka Amano produced for the Final Fantasy series and more specifically Final Fantasy VI. On closer inspection, Adele's somewhat retro / Belle Epoque style lent itself rather well to Amano's graphic style. We took a real pleasure in mixing our line with the aesthetics of the great master. And getting out of our habits and themes (Japan) did us a lot of good!
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En ce qui concerne l’univers visuel, le choix a été vite fait ! Nous ne sommes pas de grands joueurs de J-RPG mais nous avons toujours été charmés par les illustrations de Yoshitaka Amano réalisées pour la série des Final Fantasy et plus particulièrement Final Fantasy VI. En y regardant de plus près, l’allure un peu rétro/belle époque d’Adèle se prêtait plutôt bien au style graphique d’Amano. Nous avons pris un réel plaisir à mélanger notre ligne à l'esthétique du grand maître et sortir de nos habitudes et thématiques (le Japon) nous a fait un bien fou !Final Fantasy 6 _ Illustration by Yoshitaka Amano © SquareEnix |
The result is surprising but we like it very much because it represents our love for different universes but also our pleasure to play with drawing, to mingle with the work of other artists, to dive into their works… A big thank you to Yohan Sacré for taking us on this little adventure!
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Le résultat est surprenant mais nous l’aimons beaucoup car il représente notre amour pour des univers différents mais aussi notre plaisir à jouer avec le dessin, à nous mêler au travail d’autres artistes, plonger dans leurs œuvres… Un grand merci à Yohan Sacré de nous avoir embarqué dans cette petite aventure !Bubbles Realm's Instagram page is filled with new entries every day, each one more beautiful than the last. I invite you to follow it to discover incredible artists, remake as me your culture of the great classics of Franco-Belgian comics and play to guess the worlds of video games that hide behind each image. Long live Bubbles Realm!
And you, which comic book character would you love to be turned into a video game hero?
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La page Instagram de Bubbles Realm se remplit chaque jour de nouvelles participations toutes plus belles les unes que les autres. Je vous invite à la suivre pour découvrir des artistes incroyables, refaire comme moi votre culture des grands classiques de la BD franco-belge et jouer à deviner les univers de jeu vidéo qui se cachent derrière chaque image. Longue vie à Bubbles Realm !Et vous, quel personnage de BD rêveriez-vous voir transformé en héros de jeu vidéo ?
2 comments
Le résultat est proprement hallucinant. On reconnait vraiment l'inspiration Amano (moins Tardi, pour moi, car je l'associe à une trait très gras et jeté), mais le perso d'Adèle fonctionne parfaitement. Les toits de Paris et la gargouille deviennent un déco fantastique. C'est incroyable ce que la contrainte créative, quand elle est abordée comme un jeu, permet de faire jaillir. Bravo !
ReplyDeleteHo, ça me fait drôlement plaisir d’avoir un commentaire sur cet article qui, il est vrai, est peut-être un peu austère 😊 Merci !
DeleteComme tu le dis, nous n’avons pas du tout repris le style de Tardi, seulement son personnage. Du coup, on avait un peu peur que les internautes ne reconnaissent ni Adèle, ni l’inspiration Amano. Mais à notre grande surprise, la plupart ont de suite reconnu soit l’un, soit l’autre !
Oui, la contrainte permet souvent de se dépasser. C’est ce que j’ai toujours pensé et ce fut le sujet de confrontation avec ma professeur d’arts plastiques du lycée qui ne voyait dans le dessin qu’une forme d’expression restreinte et comprimée.
Merci pour vos commentaires !